Nouri : On traverse une crise aiguë..Saïed doit revoir son programme
Le professeur et expert en économie, Fathi Nouri, était, ce mercredi 18 janvier 2023, l’invité de Midi Show, pour parler de la situation en Tunisie.
"Aujourd'hui, on traverse une crise aiguë et on ne sait pas comment la dépasser", a-t-il déclaré, précisant que tous ceux qui ont été au pouvoir, depuis des années, se sont occupés de la politique aux dépens de l'économie.
Il a, dans ce contexte, précisé que le fait qu'on en soit arrivés à recevoir des dons alimentaires (allusion aux derniers dons libyens, arrivés par 170 camions) signifie que la situation est grave.
"C'est désolant.. L'Etat n'est pas en mesure de satisfaire les besoins de ses citoyens", a-t-il martelé.
Il s'est, par ailleurs, demandé sur le rôle joue l'UGTT.
"Il y a une force en Tunisie qui s'appelle UGTT.. Cette dernière doit présenter ses projets, parce que jusqu'à présent, il n'y a eu aucun programme concret proposé par la Centrale syndicale", a-t-il affirmé.
Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a réitéré la nécessité de réformer les systèmes de production et de subvention.
Selon Nouri, il faut mettre en place un gouvernement d'économistes, composé de compétences et d'experts.
Dans ce contexte, l'invité a appelé le président de la République, Kais Saïed, à faire une deuxième lecture de son programme, soulignant que la spéculation n'est pas le problème le plus important de l'économie tunisienne.